En premier lieu, les RH ou le supérieur hiérarchique préparent les entretiens avec les collaborateurs (entretien d’évaluation / paramètres). L’entretien est divisé en différentes branches :
• Objectifs de l’entreprise
• Objectifs personnels
• Catalogue de questions (peut être saisi individuellement)
• Perspectives personnelles / Notes
Les domaines peuvent être organisés de manière totalement libre. En outre, il est possible d’afficher des informations supplémentaires sur les collaborateurs avant l’entretien (p. ex. vacances, absences, etc.).
Une fois l’entretien d’évaluation mis en place, les RH ou le supérieur hiérarchique envoient l’invitation à l’entretien d’évaluation sous Entretien d’évaluation / Management (attention : l’invitation issue de 2getHR n’est pas encore liée à une date. Celle-ci doit être envoyée individuellement dans le calendrier de l’entreprise - par exemple Outlook). Avec l’invitation 2getHR, le collaborateur reçoit le lien vers son entretien d’évaluation personnel.
Info : sous Entretien d’évaluation / Management, le nom de l’enquêteur doit être inséré. Il s’agit ici de la personne qui mènera et dirigera l’entretien d’évaluation.
Avant l’entretien : le collaborateur et le supérieur hiérarchique cliquent tous les deux au préalable et individuellement à travers l’entretien de collaborateur et évaluent / répondent aux questions personnelles. Lors de l’entretien, les deux parties valident leur conversation. Les réponses données par le système servent de base de discussion. Ensemble, le collaborateur et le supérieur hiérarchique se mettent d’accord sur une évaluation commune des critères.
Après la conversation : Les deux parties valident l’entretien en appuyant sur un bouton (signature). Après la validation, l’entretien est enregistré dans le dossier personnel numérique du collaborateur et reste consultable à tout moment.
Les objectifs convenus lors de l’entretien apparaissent sous Entretien d’évaluation / Objectifs actifs.
Sous Entretien d’évaluation / Paramètres, tu trouveras les trois catégories suivantes : Modèles, Catalogues d’objectifs et Types de réponses.
Sous Modèles, l’administrateur saisit tous les entretiens qui ont lieu dans l’entreprise. L’entretien annuel d’évaluation est l’entretien le plus courant, c’est pourquoi nous avons déjà créé un modèle pour celui-ci. Tu peux bien entendu les modifier, les adapter ou les supprimer complètement.
Les objectifs annuels de l’entreprise sont saisis sous Catalogues d’objectifs. Ceux-ci s’appliquent soit à l’ensemble de l’entreprise, soit ils sont attribués à une unité organisationnelle dans un deuxième temps.
Tu auras besoin des types de réponse plus tard, lors de la création des questions, pour l’évaluation. Par défaut, les réponses Applicable et Évaluation sont incluses, mais il est possible d’en ajouter d’autres avec le plus.
Une fois que tu as enregistré les objectifs d’entreprise, tu peux les ajouter à l’entretien d’évaluation. Pour ce faire, appuie sur le plus jaune et coche la case “Afficher les objectifs de l’entreprise”.
Les entretiens sont préparés. Il s’agit maintenant d’envoyer l’invitation aux employés. Tu t’en occupes sous Entretiens d’évaluation / Gestion.
Sous Types d’entretiens d’évaluation, tu sélectionnes le modèle que tu veux envoyer à tes collaborateurs.
Tu vois ici le message “les entretiens avec les collaborateurs ont été créés avec succès”. Tu sais maintenant que tout a bien fonctionné et que les invitations ont été envoyées.
Attention : les employés ne reçoivent avec l’e-mail que le lien vers l’entretien d’évaluation, mais pas de date. La date est envoyée séparément par la personne qui mène l’entretien.